Près de deux ans après sa radiation par l’Ordre, le Pr Henri Joyeux saura bientôt si sa sanction est confirmée. En 2015, le cancérologue montpelliérain avait lancé une pétition en ligne controversée sur les dangers de la vaccination.
En 2016, l’Ordre du Languedoc-Roussillon, après une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), avait radié le Pr Joyeux. Une décision dont il avait fait appel, suspendant la sanction.
Verdict dans « 3 à 6 semaines »
Cet hiver, le Pr Joyeux s’était à nouveau positionné contre l'obligation vaccinale lors d'une conférence de presse polémique, au cours de laquelle il avait accusé le Conseil de l'Ordre d'être « à genoux devant l'État ».
Jeudi matin, les instances disciplinaires du Conseil de l'Ordre auditionnaient le Pr Joyeux au siège de l'Ordre, à Paris. Étaient présents le Pr Joyeux et ses conseils, un membre du CDOM de l’Hérault – qui faisait également appel de la décision – et le Dr Jean-Marcel Mourgues, qui représentait le conseil national.
La séance publique a duré « deux bonnes heures » et « s’est déroulée sereinement », a fait savoir le CNOM au Généraliste. Le verdict sera rendu d’ici « trois à six semaines », a également indiqué l’Ordre.
Invitée de France Inter jeudi matin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a rappelé qu'elle combattait les « fake news ». « Il va y avoir une loi sur les fake news en politique, c’est aujourd’hui un enjeu majeur de citoyenneté et responsabilité collective que de faire réapparaître la rationalité et la vérité dans le débat public. M. Joyeux a participé à désinformer les Français, il est sanctionné pour cela. C’est de la responsabilité de l’Ordre », a-t-elle déclaré.
Gynécologie
Examen pelvien, l'Ordre revient sur le droit à l'information et le consentement des patientes
Pharmocovigilance
Les gynécos vent debout après la charge de l'ANSM contre les progestatifs
Médicaments
En dix ans, la consommation des psychotropes a doublé chez les enfants
Santé publique
Réduction des consommations de sel : l'OMS juge les efforts de nombreux pays, dont la France, insuffisants