Courrier des lecteurs - Ces patients qui abusent de notre patience...

Courrier des lecteursCes patients qui abusent de notre patience...

25.07.2016

J’ai aujourd’hui réduit mon activité pour raisons de santé à seulement 48 heures par semaine (50 heures est une estimation plus juste) dont 10 heures consacrées à l’administratif pur. Mon salaire, après bac + 9 et 21 ans de carrière, est de 1 666,67 euros par mois, soit 8, 33 euros net de l’heure, moins que les chèques emploi service. Et ce pour essayer de garder une pratique de qualité (30 minutes par patient, dont certains essaient de faire 40 ou 50 minutes, ben voyons, pourquoi pas… !) que certains escamotent en me prenant pour une épicière ou une corvéable sans pitié ni merci…

Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela, mais, en ce moment, depuis trois semaines, je mords et raccroche même au nez de certains patients qui en tiennent une sacrée couche… Vous voulez quelques exemples ?

- Ordonnances par téléphone. On fait appeler le pharmacien pour demander que je faxe une ordonnance parce que pas le temps de venir parce qu’on déménage, hein ! Ben voyons, terrain cardiaque chez une femme de 40 ans… Pas de soucis, j’ai une bonne assurance juridique de toute façon, hein ! Deuxième fois qu’elle fait le coup la madame et je lui ai déjà dit, mais elle n’a pas entendu apparemment, que si elle n’est pas contente elle change de crémerie. Eh bien, vous ne le croirez pas, elle a encore téléphoné pour foutre la pression… Eh ben, elle prend ses responsabilités, elle prend ses médicaments en pharmacie, les paie et quand elle aura le temps, elle consultera, hein ?

- La madame, elle veut un rendez-vous tout de suite maintenant (c’est pas urgent, sinon je prendrais en urgence) parce que téléphoner le matin pour prendre rendez-vous, elle peut pas parce qu’elle dort en raison de sa fatigue chronique. Alors, il faut là tout de suite que je lui donne un rendez-vous. Le hic, c’est que demain planning plein pour les rendez-vous programmés. Ben, ma p’tite dame va voir ailleurs, hein…

- Rendez-vous programmé non honoré et non excusé. 30 minutes de perdus, pas de problème… Peu de temps après, la patiente appelle pour que je donne un rendez-vous pour son mari sur mes plages d’urgence de fin de journée parce qu’elle n’arrive pas à avoir un rendez-vous comme elle veut ! Pas de soucis, je dors au bureau de toute façon, mais tu m’amènes le sandwich, OK ?

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Nathalie Thiebaut, Grenoble (isère)
Source : Le Généraliste n°2765
Commentez 19 Commentaires
 
BERNARD R Médecin ou Interne 17.08.2016 à 17h44

On s'en fout de la réalité des gains de notre consoeur
De toutes façons secteur 1 ou 2 on gagne moins qu'un ingénieur à 35 heures par semaine
Par contre, après 30 ans d'exercice, et 10 ans d'anti Lire la suite

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CLAUDE D Médecin ou Interne 03.08.2016 à 13h43

Je soupçonne un burn-out chez Nathalie. Il faut certainement imposer des règles précises dès son installation sur son mode de fonctionnement. Les patients acceptent ou, comme dit Nathalie, ils Lire la suite

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julien c Auxiliaire Médical 31.07.2016 à 20h12

Si cet article n'est pas un fake, je ne comprend pas.
Je travaille 38,5 heures par semaine, 40 patients par jour, 9000 euros de revenus par mois.
Je suis heureux, ne me sens pas du tout en Lire la suite

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dr no Médecin ou Interne 01.08.2016 à 10h14

béatitude ....

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Daniel G Médecin ou Interne 01.08.2016 à 11h31

38;5 heures, 40 patients par jour sur 5 jours et demi ça fait 12 mn par patient visites comprises. Faisable, mais sans grand intérêt, on se raporoche des 7 mn des GP anglais du NHS.Mais c'est Lire la suite

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BRUNO L Médecin ou Interne 31.07.2016 à 19h49

dire NON aux impatients et discutes avec le pharmacien de ton quartier : pas facile mais cela te soulageras

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